Quelle méthode de lavage choisir pour sa voiture ?

Il est important de nettoyer fréquemment sa voiture puisque celle-ci supporte des charges quotidiennes dues au climat et aux intempéries. Lavage manuel ou lavage automatique, à chacun sa façon, mais quelle est la méthode de lavage voiture adéquate ?

Lavage manuel

Le lavage à la main reste la bonne issue afin d’obtenir un effet impeccable. Cependant, il y a des procédures à respecter et une méthode à opter pour être le plus actif que possible. Voici les produits et accessoires indispensables. D’abord, plusieurs éponges, un seau, une brosse à ongles, une vieille brosse à dents, des chiffons, une peau de chamois, du lave-vitre, du shampooing pour carrosserie, un rénovateur caoutchouc pour les joints, et une nettoyante spéciale jante.

Lavage automatique

Le lavage automatique est la méthode parfaite pour les personnes pressées. Il a 2 techniques de lavage automatique disponibles dans de nombreuses stations-service ou dans des centres spécialisés: lavage à haute pression et lavage au rouleau. Le lavage à haute pression est captivant pour ceux qui veulent un lavage rapide et avec détermination, mais il faut se rappeler que la pression est très grave quand l’eau s’oriente dans les circuits électroniques et électriques, alors, il faut faire attention à ne pas emmener le jet d’eau vers le moteur. Puis, sur les chromes ou sur les parties en plastique, le jet à haute pression peut accroître les petits segments de la peinture. Autrement, le lavage aux rouleaux est le plus apprécié, car il ne demande pas d’effort, rapide, et le moins coûteux. Mais il faut savoir que ce procédé peut lâcher des marques, par exemple, de micro-rayures, à cause des fibres brosse. Et puis, de petites molécules traînées sur le vernis vont jusqu’à rayer la peinture. Cependant, un nouveau type de brosse évitant les micro-rayures à cils en feutre est maintenant généralisé, mais il doit être remplacé tous les 2 ou 3 ans.

Nettoyer sa voiture

Il faut débuter par les parties les plus négligées, puis passer par les jantes. Utiliser le rénovateur caoutchouc pour les pneus, nettoyer ensuite les bas de caisse et le châssis. Utiliser le rénovateur et la brosse à ongles pour les plastiques, les rétroviseurs et les joints. Préparer un seau d’eau douce avec du shampooing et une éponge, sans grattoir, pour le lavage de la carrosserie. Rincer afin d’ôter toute la mousse et ne laisser aucune trace. Et enfin, utiliser une peau de chamois pour sécher, et terminer par un produit nettoyant antireflet.

Quelle éponge pour laver sa voiture ?
Comment fonctionne un nettoyage de voiture sans eau ?