Publié le : 30 juin 20215 mins de lecture

L’acquisition d’une auto implique le respect de quelques règles, qui précèdent l’usage effectif par son propriétaire. Parmi ces obligations, on compte la mise en place d’une immatriculation carte grise. Ce dernier est un papier qui vous permet de conduire une voiture en ville. Appelé aussi certificat d’enregistrement, ce document est un titre octroyé par la préfecture.

S’offrir le concours d’un établissement agréé

Affronter une longue file d’attente dans une préfecture et remplir une centaine de démarches administratives est la crainte de la majorité d’usagers de la route. Heureusement, les préfectures ont autorisé certains organismes agréés à vous délivrer des cartes d’immatriculation. À partir de 2017, vous ne pourrez plus vous rendre en préfecture pour demander une attestation d’immatriculation.

Vous avez actuellement droit aux services d’un mandataire, d’un concessionnaire et d’un garage. Ces intuitions homologuées ont toutes une relation avec le monde automobile.

Si vous choisissez un garage, on vous recommande de choisir l’entreprise près de chez vous. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec la propriété d’un garage et de réunir les pièces justificatives. Après avoir terminé le contrôle, le garage sera en mesure de vous fournir une immatriculation carte grise temporaire. Ce document vous permettra de rouler dans un court laps de temps en attendant l’obtention définitive de votre carte grise.

Demander de l’aide à des points numériques

Bien que la préfecture ne délivre plus d’immatriculation carte grise, certaines préfectures disposent de points numériques. Ce sont les milieux où sont placés les imprimantes, les scanners et les ordinateurs. Vous y trouverez aussi une personne ou un médiateur pour vous assister dans l’obtention des documents d’immatriculation du véhicule.

Les points numériques présentent plusieurs avantages, car ils fournissent aux utilisateurs le matériel nécessaire aux cartes d’immatriculation. Ces matériels sont destinés aux personnes qui n’ont pas d’ordinateur, n’ont pas Internet ou ne connaissent pas l’utilisation de l’ordinateur. Le médiateur placé dans ces points numériques vous guidera pour obtenir les documents d’immatriculation du véhicule. N’oubliez pas que vous bénéficierez d’une expertise gratuite. Pour les seniors et toute personne ayant des difficultés numériques, c’est l’occasion de compléter la démarche tout en se faisant accompagner. Pour ceux qui souhaitent obtenir une carte grise rapidement, les points numériques sont une solution importante.

Avoir sa carte grise sur le web

Il s’agit d’une solution pratique et diligente pour obtenir une immatriculation carte grise. Vous avez le droit à des options, telles que la consultation du site Internet de l’ANTS et la visite directe du site Internet d’un professionnel de l’automobile.

Quand vous décidez de choisir ANTS, vous devez visiter le site officiel ANTS. La plateforme vous accompagnera à vous rediriger vers plusieurs services en ligne proposant des services liés aux cartes grises. N’oubliez pas que vous avez besoin d’un identifiant pour vous connecter à ANTS.

En ce qui concerne la seconde option, elle vous donne l’accès aux services de professionnels de l’automobile. La procédure sur le site agréé est très simple, tout comme le service d’immatriculation d’une carte en ligne. Vous devez calculer le montant de la transaction. Pour comprendre le coût des documents d’immatriculation des véhicules, vous devez saisir le type de véhicule, le département, les émissions de dioxyde de carbone ou le type de carburant sur la plateforme.

Ensuite, il est possible de commander votre carte grise et en même temps commander votre plaque d’immatriculation. Vous devez également envoyer les fichiers qui constituent les documents d’immatriculation au centre de traitement de l’entreprise. Il faut compter jusqu’à deux ou trois jours pour obtenir les fameuses graines de sésame. Pourtant, le délai légal est de 1 mois, pendant lequel vous avez le droit d’obtenir une attestation d’immatriculation provisoire. Il vous permet de conduire temporairement votre véhicule sur la voie publique.