Vendre une automobile entre particuliers est toujours une opération un peu difficile et nécessite une organisation. Pour une vente du véhicule, des documents sont exigés et des précautions sont à prendre.

Les documents exigés

Lors d'une vente d’automobile entre particuliers, presque toutes les formalités administratives appartiennent au vendeur. Afin d’éviter toute difficulté, il est préférable de vous en occuper incessamment après la vente. Du coup, si vous êtes encore le propriétaire, mais que l’acquéreur provoque un dommage à la voiture, vous serez le responsable. Lors de la vente de véhicule entre particuliers, nombreux documents doivent être restitués à l’acquéreur tel que la carte grise ou le certificat d’immatriculation, la déclaration de cession, la preuve de contrôle technique et le certificat de non-gage. -Le formulaire de déclaration de cession est toujours signé et rempli en deux exemplaires pendant la vente, pour l’acheteur et le vendeur. -Le certificat d’immatriculation doit être barré, en indiquant dessus la date de vente. -Une preuve de contrôle technique est obligatoire quand le véhicule a plus de quatre ans et doit dater de moins de six mois, et de deux mois dans la situation ou une contre-visite est prescrite. -Le certificat de non-gage, appelée également un certificat de situation administrative, cette formalité peut se faire en ligne.

Précautions à prendre lors d’une vente d’une voiture

Durant la vente de véhicule entre particuliers, nombreuses précautions sont strictement à prendre. Le paiement est toujours l’étape dangereuse pour vendre une automobile à un particulier. Sachez que le paiement doit réaliser en toute sécurité et rapidement. Même si vous avez la confiance à l’acheteur, il est mieux que la transaction soit direct. Si vous voudriez vendre votre voiture à un particulier, rassurez-vous que cette dernière a une bonne allure. Vous aurez l’obligation de faire le ménage, le nettoyage et le polissage, vous aurez la possibilité d’avoir une chance avec un véhicule complètement propre. Pourtant, la vente de véhicules entre particuliers est l’une des actions complexes et afin de découvrir le moindre vice, il est nécessaire de faire un tour d’essai. Une excellente carrosserie peut ainsi couvrir une mécanique ennuyée. Il est possible mêmement que votre interlocuteur aura le choix de rouler sur de multiples sortes de route.

La première condition pour procéder à la vente de voiture

Avant de débuter la vente de voitures, il est primordial de confirmer que la principale condition est bien retenue. Seul le propriétaire de la voiture peut la vendre, ses noms et prénoms doivent indiquer sur le certificat d’immatriculation. Et si l’automobile est en leasing, il est impossible de la vendre parce que c’est l’organisme prêteur, propriétaire de la voiture qui est le seul à autoriser l’effectuer. L’adresse du vendeur doit à jour sur la carte grise.