Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour une vente ?

Avez-vous l’intention de vendre votre voiture ? Pensez alors à vérifier que tous ses documents nécessaires soient complets. L’attestation de contrôle technique en fait partie de ces documents. Mais est-il vraiment indispensable de faire un contrôle technique pour une vente de voiture ?

Un contrôle technique

Un contrôle technique est un examen obligatoire qui consiste à vérifier l’état et la sécurité de votre véhicule sans aucun démontage. C’est aussi une étape obligatoire pour la vente d’une voiture. Si votre voiture, prévue à la vente, a plus de 4 ans, il faut que vous fournissiez à l’acquéreur les preuves montrant que le contrôle technique a bel et bien été favorable. Il faut que vous lui remettiez un procès-verbal de moins de 6 mois de ce contrôle technique. Cela permettra au futur acquéreur de faire immatriculer le véhicule. Pour conclure une vente de voiture entre particulier, un contrôle technique est donc carrément obligatoire. Ils existent plusieurs types de contrôle technique. Le contrôle technique périodique qui consiste à vérifier que votre voiture n’a aucune défaillance ou si dans le cas contraire, à mentionner tous les défauts présents sur un procès-verbal. Le contrôle technique volontaire qui est un examen facultatif. Le contrôle complémentaire pollution qui consiste à mesurer les agents relatifs à la pollution. Et enfin, la contre-visite. Vous serez obligé de réaliser une contre-visite si le PV du contrôle technique est défavorable.

Avantages d’un contrôle technique

Concernant la vente et contrôle technique, un contrôle technique a pour objectif de limiter le risque d’accident pour l’acquéreur du véhicule. Un contrôle technique validé démontre qu’aucune défaillance qui peut causer un accident n’a été trouvé. Pendant un examen anti-pollution d’un contrôle technique, des principaux facteurs qui peuvent polluer l’environnement seront vérifiés à savoir votre moteur ou votre échappement. Du coup, votre santé et celle de l’environnement seront préservées. Un contrôle technique améliore également les conditions de sécurité sur la circulation. Les risques d’incidents seront ainsi diminués, car il n’y aura pas de véhicules défaillants sur la route. De ce fait, la sécurité de tous sera assurée.

Vente et contrôle technique : des exceptions

Pour certains cas, la vente et contrôle technique peuvent ne pas s’accompagner. Le contrôle technique n’est pas obligatoire pour conclure une vente si la voiture prévue à la vente est une voiture de collection mise en circulation avant 1960 ou qui a moins de 4 ans. Ou encore s’il s’agit d’une voiture de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Un contrôle technique n’est pas aussi obligatoire si celui qui va acheter la voiture est un concessionnaire automobile ou encore un garage.

Comment rédiger une petite annonce de vente de voiture ?
Quel papier pour vendre un véhicule entre particuliers ?