Quelle éponge pour laver sa voiture ?

Étant donné qu’une voiture subit quotidiennement les aléas climatiques ainsi que diverses agressions extérieures, il est tout à fait possible que cette dernière salisse rapidement. Tout comme votre vêtement, un véhicule mérite bien d’être bien entretenu correctement. Actuellement, on peut distinguer deux méthodes de lavage pour une voiture. À savoir le lavage automatique et le lavage manuel. Ce dernier type est le plus avantageux pour de nombreuses raisons. Découvrez à travers cet article les matériels nécessaires pour un lavage manuel et comment y procéder.

Pourquoi choisir le lavage manuel ?

Pour conserver l’état de la carrosserie tout en améliorant sa durée de vie, une voiture nécessite bien d’être entretenue. Ne vous en faites pas, l’entretien de voiture se résume par un nettoyage. De ce fait, deux possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes le genre de personne trop pressée, le lavage automatique est conçu spécialement pour vous. Par ailleurs, vous devez prendre en considération plusieurs critères importants. Vous pouvez choisir ainsi le lavage aux rouleaux, ou le lavage à jet haute pression. En revanche, si vous avez le temps de vous occuper de votre bagnole, vous pouvez choisir le lavage manuel. Cette technique est une option idéale si vous tenez à obtenir un résultat final impeccable. Pourtant, des étapes et une méthode sont envisageables.

Les matériels nécessaires pour un lavage manuel de voiture

Comme les autres travaux, nettoyer manuellement une voiture requiert certains outils. Pour cela, vous devez réunir un grand seau d’eau, une vieille brosse à dents, des chiffons, une brosse à ongles, un nettoyant conçu pour jantes, un rénovateur caoutchouc destiné aux joints, du shampoing spécial carrosserie, du lave-vitre sans oublier plusieurs éponges. En ce qui concerne le choix des chiffons, préférez des chiffons en microfibres tellement doux. Idem pour l’éponge. Bannissez tout de suite les éponges métalliques et ceux présentant des faces grattantes. Vous pouvez alors miser sur un tissu éponge, une éponge en mousse ou naturelle ou une éponge en silicone. Une fois ces équipements réunis, vous pouvez passer maintenant dans la première étape.

Les étapes de nettoyage d’une voiture

La première étape consiste en effet à nettoyer les surfaces les plus sales du véhicule. En passant aux seuils de porte et en allant du coffre. Après avoir terminé ces parties, il vous est possible de procéder la même étape aux jantes. Pour ce faire, vous devez vous servir de la brosse à dents pour pouvoir atteindre les zones difficiles. Quant aux pneus, frottez-les en utilisant de la brosse et d’un rénovateur en caoutchouc. N’oubliez pas de rincer abondamment une fois finie. En ce qui concerne le nettoyage du châssis et des bas de caisse, optez pour une éponge et décollez les salissures qui s’y trouvent. Entretenez la carrosserie avec un gant spécial lavage ou bien l’éponge sans grattoir de votre choix. Pour éviter les traces, procédez rapidement cette opération et achevez cette dernière en rinçant la voiture.

Quelle méthode de lavage choisir pour sa voiture ?
Comment fonctionne un nettoyage de voiture sans eau ?